Interview

FOCUS SUR SPORTEL MONACO

L'interview d'Amparo Di Fede

logo-big-black

Fast Sport est partenaire de SPORTEL MONACO et vous informera du 12 au 15 octobre 2015 sur les conférences et les innovations.

Name

Depuis 26 ans, SPORTEL s’est imposé comme la convention incontournable pour les dirigeants des secteurs des contenus sportifs et des nouveaux médias. Sous le patronage du Comité International Olympique, les principaux acteurs et les personnalités du Sport, de la Télévision et des Nouveaux Médias se réunissent pendant 4 jours pour définir l’avenir de ce secteur en pleine mutation.

SPORTEL regroupe à la fois un marché international, un cycle de conférences et une prestigieuse soirée de remise des prix, les SPORTELAwards. L’an dernier, SPORTEL Monaco a réuni 2 613 participants, 961 sociétés et 78 pays.

Pour la 25ème édition, un nombre record de participants avait été enregistré. Qui sont les décideurs que l’on rencontre à Sportel et les contrats qui y sont conclus ?

La valeur de Sportel réside dans la qualité et le haut niveau de compétences de ses participants puisque les négociations se font directement avec les décideurs des sociétés, fédérations, agences marketing ou diffuseurs, du très haut niveau international d’où notre slogan « meet the elite »!
Nous n’avons pas accès aux montants des droits négociés sur place, mais nous en avons une petite idée ensuite à travers les medias spécialisés, ces droits peuvent atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros, indépendamment de l’événement sportif ou du pays concerné. En effet, tous les sports ne sont pas égaux et comme un Marché, la valeur d’échange varie en fonction de l’offre et de la demande, et plus précisément ici, en fonction de l’audience.
Cependant, ces dernières années la multiplication des chaines thématiques sportives ont fait évoluer aussi les audiences des sports « mineurs » qui, par ce biais, ont vu leurs audiences augmenter sensiblement, générant ainsi plus de revenus.

On parle second écran, multi-écrans, en quoi ces nouvelles opportunités de diffusion et de revenus concernent des acteurs qui ne venaient pas traditionnellement à Sportel ?

Depuis le développement d’internet et des nouveaux medias, ces écrans multiples ont révolutionné la façon de « consommer » le sport. Ils ont modifié nos habitudes puisqu’ils nous permettent maintenant de suivre une rencontre sportive n’importe où, à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, autrement qu’assis face à une télévision. Les demandes de cette nouvelle audience ont également évoluées, comme les statiques en direct ou autres diverses informations à suivre en instantané. Cela a donc engendré de nouveaux acteurs avec de nouvelles activités reliées à ces nouvelles technologies et aux nouveaux formats de diffusion requis, tels que les prestataires de services dans les nouvelles technologies, systèmes graphiques, web TV, IPTV, pour ne citer que quelques-uns.

La langue du Sportel est-elle le français ou l’anglais ? et en quoi parler anglais constitue un plus pour le marché français ?

La langue de Sportel est l’Anglais. Il est en effet impératif d’être en mesure de communiquer en anglais dans le “Sport Business ». En 2015, nos participants viennent de de 78 pays pour se rencontrer, acheter, vendre, et échanger en utilisant la langue anglaise. Pour le marché français, parler anglais n’est pas seulement un plus mais un « must » si on veut négocier au niveau international.

Plus d’information : sportelmonaco.com

Focus sur Sportel Monaco
Focus sur Soccerex - interview Duncan Revie